Le mot du Président

Madame, Monsieur,

M. Sori Dembele

Je suis heureux de vous accueillir sur le site de la JSVB. Il vous sera utile pour communiquer avec les éducateurs et la direction afin d’être informé de l’actualité du club.

Oui, la nouvelle équipe a insufflé un élan de « Renouveau » à la jeunesse sportive de

Villiers-le-Bel depuis le 29 juin 2018. Nous constatons qu’il est difficile d’avancer.

Ce club se veut rassembleur autour de nos valeurs sans visions de clochers ni de préjugés, ayant pour objectif la réussite d’un projet d’épanouissement et de formation de nos enfants.

Je remercie la municipalité. Je rappelle à tous que la ville de Villiers-le-Bel est le premier partenaire de l’association et ce depuis des années. Un complexe sportif de qualité est mis à disposition de la JSVB, pour permettre à nos enfants de se divertir et de se développer.

Une association vit grâce à la présence de bénévoles, de dirigeants, des éducateurs et des familles.

Je profite de cette page pour afficher mes remerciements les plus forts à l’égard de tous.

Une de nos priorités sur cette première année de mandat, est d’apaiser les tensions au sein du club et d’en faire un environnement convivial où règne la bonne humeur et un bon état d’esprit. Dans toutes nos manifestations, nous recherchons la communication, l’échange, l’écoute et le partage. Cet état d’esprit doit passer avant le résultat sportif.

La compétition et l’envie de victoire sont malgré tout, un critère d’appréciation de la bonne santé sportive du club. Cette mission endossée par nos éducateurs est importante. Je n’oublie pas qu’une équipe de football est là pour gagner et pour être bien classée.

Cependant, le respect doit être la valeur qui nous rassemble.  Les bénévoles sont présents pour ouvrir une buvette. Les parents accompagnent et participent avec le respect des personnes présentes autour du terrain. Respecter l’adversaire n’est pas accessoire car c’est le reflet du miroir… La JSVB doit être une famille.

J’apprécie à dire « Que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise ».

Le second axe de notre projet est la formation. Un club de football se construit par la base. Je veux citer « l’école de football ».

Je souhaite concentrer un encadrement de qualité, passionné et reconnu pour sa compétence au niveau départemental et régional.

Nous avons innové cette mandature avec la naissance d’un livret école de football. Il vous sera utile pour communiquer avec les éducateurs et prendre connaissance de la convocation du week-end à venir.

Grâce à ce support, nous vous présentons les éducateurs responsables de votre enfant. Ces formateurs ont un attachement fort pour notre ville et plus particulièrement à notre club. Ils représentent et préparent l’avenir du club. Certains sont diplômés, d’autres vont se former mais ne ils s’arrêteront pas là.

J’ai demandé aux responsables techniques et au coordinateur du club de mettre en œuvre la politique sportive de la nouvelle direction. C’est objectif est de faire labelliser l’école de football par la fédération française de football. Ce label recherché sera pour nous un gage de la qualité de notre formation. Je m’engage à mettre à la disposition des familles un plan de formation par catégorie. Ce plan de formation sera consultable au club.

Vous nous confiez votre enfant pour un an. Nous vous devons ce retour.

Pour parvenir à atteindre ces objectifs, nous avons besoin de la mobilisation des parents de l’école de football :

  • pour les déplacements à l’extérieur ;
  • pour l’organiser les tournois ;
  • pour l’accueil des clubs adverses et sur d’autres temps de la vie du club.

J’ajoute qu’une association a vocation à socialiser, à insérer et à accompagner. Cet axe convient à la nouvelle direction. C’est pourquoi, l’association de la JSVB fait revenir des joueurs qui ont été formés à Villiers-le-Bel. Le retour de jeunes joueurs partis dans des clubs régionaux et nationaux parmi nous, est une source de motivations pour nos jeunes pouces. Nous souhaitons leur donner l’opportunité de rendre ce qu’ils ont reçus. Cet axe s’inscrit dans le cadre de service civique. Nous allons les accompagner avec un plan de formation et de retour vers l’emploi. Le sport est aussi un axe porteur d’opportunité professionnel.

Enfin, le volet sportif. Il nous faut jouer le plus haut possible mais avec une vision d’ensemble de l’école de football aux séniors.

Nous avons priorisé la formation pour l’avenir.

Cependant, il faut que le football à 11 tende vers le plus haut niveau départemental dans un premier temps et ensuite vers le niveau régional. Cet objectif doit être encré et visé sinon ces jeunes joueurs plus compétiteurs continueront à partir dans d’autres clubs. Pour toutes ces raisons, nous devons soutenir le retour de joueurs locaux expérimentés venus apporter leurs vécus pour atteindre le plus haut niveau départemental. Les équipes séniores sont le phare éclairant d’un club. Cet enthousiasme doit permettre à nos enfants de pouvoir représenter notre club au plus haut niveau. Il nous faut accompagner nos équipes séniores actuelles à un bon niveau pour encourager et permettre l’intégration de nos jeunes talents.

Cette saison est une transition. Cependant, il me semble que pouvons viser avec prudence et patience une voir deux montées dès cette année. Pour ce souhait, je vise les U15 et les séniors A. Ce souhait est annoncé sans pression. Réussir a atteindre ce graal serait juste merveilleux pour le club.

Faire du football de masse pour tendre vers un objectif de football l’élite.

Il nous faut proposer un service pour tous. Un espace pour les compétiteurs, mais aussi pour ceux qui le sont moins, mais aussi ceux qui recherchent dans le football loisir et la convivialité.

Enfin, le souffle du « Renouveau » est de s’appuyer sur le passé pour construire l’avenir.

Je souhaite que cette année sportive 2018-2019 soit une année de réussite pour votre enfant.

Sori DEMBELE
Président