Deux éducateurs en 16 éme de finale de La Coupe De France

On a rarement vu le stade Michel Hidalgo autant remplit (4000 spectateurs) et autant exulté après un but des joueurs de l’Entente. Kevin Farade et Brice Irie-Bi on fait un match exceptionnelle avec Sannois Saint Gratien face à Montpellier. Sannois Saint Gratien à vaincu Montpellier 1-0 à domicile et se qualifie pour les 16 éme de finale de La Coupe De France.

Sannois Saint Gratien va affronter Nantes le 22 Janvier 2019 à Sannois.

Parti très tôt en Angleterre, Brice Irie-Bi, milieu offensif de Sannois Saint Gratien. Pur produit de la formation du LOSC, passé par Clairefontaine, Brice Irie-Bi officie depuis deux saisons en Angleterre. Le jeune milieu de terrain de 21 ans, passé par Blackpool et aujourd’hui à Sannois Saint Gratien. Parti très jeune de la France, il fait le bilan de son apprentissage outre-Manche.


Brice Irie-Bi

Un bilan en demi-teinte puisqu’il a connu quelques difficultés d’adaptation dans un pays qu’il ne connaissait pas. En revanche, il a appris la mentalité du jeu« à l’anglaise ». Alors que le mercato ferme ses portes dans une poignée d’heures, Brice Irie-Bi cherche une porte de sortie. Sa préférence? Un retour en France, ou à moindre mesure un pays francophone.

« Mon bilan? Mitigé, parce qu’en venant ici j’ai appris ce qu’il m’a manqué en France: signer un contrat pro. J’ai appris la hargne, le mental. En trois mois je suis devenu un compétiteur. J’ai énormément progressé physiquement, athlétiquement. J’ai beaucoup avancé au niveau de mon football. Mais je suis peut-être parti une année trop tôt de la France », admet le natif de Villiers-le-Bel. « Tout ce que j’ai appris ici, j’aurai dû l’apprendre en France et venir en Angleterre avec tout ça. Si j’étais venu un an plus tard, ça se serait passé autrement. Ce n’est pas un bon choix d’être venu à ce moment-là. »

Repéré par Guingamp à 14 ans, il passe « trois belles années » en Bretagne avant de signer stagiaire pro au PSG. Il joue alors en jeunes et en CFA avec les Kimpembe, Maignan et Augustin. Mais l’aventure s’arrête à l’été 2015. Après six mois sans jouer, il rebondit en janvier aux Lusitanos qui flairent la bonne affaire. « C’est un grand joueur, il a beaucoup de qualités, apprécie son coach Carlos Secretario. Il est rapide, joue bien des deux pieds et marque souvent.


Kevin Farade

« J’ai débuté le foot dans le club de ma ville à Villiers-le-bel. Ensuite, j’ai intégré le centre de formation de l’En Avant Guingamp, et en 2013 j’ai signé au PSG. Je suis assez rapide, à l’aise techniquement, et je suis assez adroit devant le but. Mes modèles sont Marco Reus et Thierry Henry ».

Article publié par Gyessi Dumorine
Stagiaire – Collège Saint-Exupéry

Vérifier aussi

Des valeurs de solidarité et d entraide

*** En ces temps difficiles, ça fait du bien de revenir à des valeurs de …

Laisser un commentaire